Vers le site national de la FUBicy
Vers le site national de la FUBicy
 

Vers la page d'accueil de Roue Libre

http://chambery.fubicy.org > La Bicyc'lettre

J'y vais à vélo

Carte cyclable
Dossiers
Projets
Priorités
Cyclofiches
Vos idées
Adresses utiles

L'association

Présentation
Statuts
Administration

Adhérer
Avantages
Calendrier
La bicyc'lettre

Le site

Quoi de neuf ?

 

Dossier spécial Roue Libre Albertville

[L'antenne | Le réseau cyclable | Transports en commun ? | Journée sans voiture | juillet 2005]

 

Journée sans voiture à Albertville

 

En Rhône-Alpes, mention spéciale pour la Savoie : Albertville et Chambéry sont les seules cités de la région qui, depuis 2003, se partagent avec 12 autres villes françaises le "prix Fidélité" du ministère de l'Environnement, remis aux villes qui ont suivi sans ciller la Journée annuelle sans voiture, depuis sa première édition en septembre 1998.

 

La JSV à Albertville se décline ainsi avec un périmètre fermé à la circulation, ainsi que diverses animations en ville (réparation et location de vélos, essais de scooters électriques, stand ADEME, mesures du bruit). Depuis septembre 2000, ROUE LIBRE est un partenaire fidèle de cette journée. Toutefois, l'opération a connu dans le passé un succès très relatif, que ce soit en raison du temps, parfois épouvantable ce jour-là, ou de la taille de la ville, limite pour ce type d'opération. Ainsi la fermeture à la circulation de la rue de la République, principale artère commerçante de la ville, a transformé cette rue en véritable ville morte, au désespoir des organisateurs... et des commerçants, qui n'ont pas raté l'occasion de critiquer cette initiative accusée d'être anti-économique !

 

C'est peut-être la raison pour laquelle, depuis deux ans, le périmètre réservé est limité à la cité médiévale de Conflans, qui est de toute façon fermée aux voitures toute l'année !

 

La suppression de fait d'un périmètre spécifiquement fermé le 22 septembre a suscité nombre de critiques, ainsi du reste que l'essoufflement de cette manifestation, déclinée de manière très modeste cette année. Aussi ROUE LIBRE essaie-t-elle de donner une nouvelle dynamique à cette journée. Le 22 septembre 2003, nous avons mis en place un VELOBUS de ramassage scolaire à vélo, avec une école élémentaire co-organisatrice de l'évènement ; ce jour-là, une quarantaine d'enfants ont ainsi pris à vélo le chemin de l'école, effectuant ainsi un trajet plus rapide qu'avec le car de ramassage ! La semaine précédente, une intervention scolaire a été effectuée en classe sur le thème des transports et de la pollution. L'école élémentaire Albert Bar, théâtre de l'opération, cherche à pérenniser le VELOBUS.

 

Roue Libre - La Bicyc'lettre numéro 26 - décembre 2003

Retour début pageAccueilNous contacter | Dernière mise à jour le 22 décembre 2003