Vers le site national de la FUBicy
Vers le site national de la FUBicy
 

Vers la page d'accueil de Roue Libre

http://chambery.fubicy.org > La Bicyc'lettre

J'y vais à vélo

Carte cyclable
Dossiers
Projets
Priorités
Cyclofiches
Vos idées
Adresses utiles

L'association

Présentation
Statuts
Administration

Adhérer
Avantages
Calendrier
La bicyc'lettre

Le site

Quoi de neuf ?

 

Dossier spécial Roue Libre Albertville

[L'antenne | Le réseau cyclable | Transports en commun ? | Journée sans voiture | juillet 2005]

 

L'antenne d'Albertville

 

L'antenne albertvilloise de ROUE LIBRE a vu le jour le 20 octobre 1999, à l'occasion d'une réunion organisée par deux initiateurs à la Maison Communale du Parc d'Albertville ; ce jour-là, une quinzaine de personnes ont confronté leurs idées sur le thème "comment faire avancer le vélo", et ont jeté sur papier quelques propositions d'amélioration du réseau cyclable existant.

 

Ce document manuscrit, conservé comme une relique ( !), a servi de base à une note de deux pages de propositions, remise au maire lors de notre première rencontre, le 21 janvier 2000, avec le premier magistrat ainsi que son adjoint à l'environnement, chargé du dossier vélo. Ce "cahier de revendications", qui a depuis été affiné, sert toujours de base à nos demandes en matière de voies cyclables.

 

A partir de décembre 1999, la mairie a mis à notre disposition, à l'Espace associatif, une salle où l'antenne se réunit, une fois par mois, de 18h à 20h ; d'abord fixée au deuxième mardi du mois, la réunion mensuelle a lieu désormais le deuxième jeudi. Ce fonctionnement, mis en place dès le départ, se poursuit depuis sans relâche, à part l'arrêt traditionnel du mois d'août, qui correspond aussi à la fermeture annuelle de l'Espace associatif.

 

La première action d'envergure de l'antenne a eu lieu en mai 2000, lorsque nos bénévoles ont effectué un comptage du trafic cycliste à Albertville. En effet, s'il nous a rapidement semblé que le vélo était largement pratiqué par ici, il n'en existait apparemment aucune estimation chiffrée. Aussi plusieurs adhérents ont-ils investi les principaux carrefours d'Albertville, à différentes heures et différentes journées de la semaine ; pendant une heure, ils ont compté tous les passages de cyclistes. En multipliant le résultat par 10, on obtient approximativement le trafic sur 24 heures (méthode DDE).

Ce comptage, dont nous avons communiqué les résultats en mairie, montre qu'entre 600 et 900 cyclistes circulent tous les jours aux points cardinaux de la ville ... un encouragement à multiplier les aménagements destinés à leur faciliter la vie !

 

La principale préoccupation de l'antenne consiste naturellement à faire développer le réseau cyclable local, afin qu'il y ait plus de cyclistes et moins de voitures en ville. Nous nous sommes néanmoins inscrits également dans plusieurs actions à caractère local, festif ou municipal telles que :

 

- la participation au Téléthon en décembre 2000 et 2003 ;

- le Labyrinthe pour une joëlette (été 2001), à Ste Hélène sur Isère : labyrinthe organisé dans un champ de maïs pour aider à financer un engin non motorisé de transport d'handicapés sur terrain accidenté) ;

- et, naturellement, le Forum des associations d'Albertville, auquel nous participons régulièrement.

 

9 adhérents en 1999, 22 en 2000, 36 en 2001, 42 en 2002, 46 en 2003... la progression du nombre d'adhérents de l'antenne est constante, le cap symbolique des 50 étant évidemment l'objectif, atteignable, pour 2004 !

 

Roue Libre - La Bicyc'lettre numéro 26 - décembre 2003

Retour début pageAccueilNous contacter | Dernière mise à jour le 22 décembre 2003