Vers le site national de la FUBicy
Vers le site national de la FUBicy
 

Vers la page d'accueil de Roue Libre

http://chambery.fubicy.org > carte cyclable > quai de la Rize

J'y vais à vélo

Carte cyclable
Dossiers
Projets
Priorités
Cyclofiches
Vos idées
Adresses utiles

L'association

Présentation
Statuts
Administration

Adhérer
Avantages
Calendrier
La bicyc'lettre

Le site

Quoi de neuf ?

 

Quai de la Rize

un aménagement provisoire... à pérenniser

L'été 2000 a vu le transfert, à titre expérimental, de la circulation de transit en rive gauche de la Leysse sur le quai Poincaré, passé à double sens. Le trafic automobile entrant dans Chambéry ne se fait donc plus par le pont de Serbie et le quai de la Rize, dont le sens de circulation automobile a été inversé : les voitures roulent désormais du pont des Carmes vers le pont de Serbie.

 

La circulation à vélo en direction du pont des Carmes se fait par un contresens cyclable aménagé quai de la Rize du côté des constructions.

 

Quai de la  Rize

 

En revanche, en direction du pont de Serbie, la circulation des vélos se fait avec les voitures, sur le côté droit de la chaussée (vers la Leysse). Or, nous avons pu constater sur place que la plupart des cyclistes dans cette situation se déportaient sur la gauche pour utiliser la bande cyclable. Etonnant ? Pas tant que ça. Il semble y avoir plusieurs raisons à ce comportement : la "pression" des voitures venant de l'arrière, le risque d'ouverture des portières des voitures en stationnement longitudinal sur le côté droit, un sentiment de sécurité sans doute plus fort sur un aménagement.

 

Quai de la  RizeUne voiture ne peut pas doubler le vélo quand il est à sa place normale (du côté des voitures en stationnement). Compte-tenu de la différence de vitesse et de la longueur du quai, le cycliste préfère laisser passer la voiture en se plaçant sur la bande cyclable (qu'il prend à contresens) pour échapper à la "pression" exercée par la voiture. Un élément à prendre en compte dans l'aménagement définitif.


 

 

Nous avons rencontré un riverain enchanté par cette nouvelle organisation de la circulation : moins de voitures, réduction du bruit, sécurisation de la sortie des immeubles et des maisons (beaucoup de vélos empruntaient le trottoir). Néanmoins le danger représenté par la vitesse excessive de certains automobilistes sur le quai de la Rize a été relevé. La signalisation de cet équipement doit également être améliorée : il n'est pas rare de voir des vélos avec les voitures sur le quai Poincaré, faute d'avoir été aiguillés à temps sur le pont de Serbie.

 

Roue Libre, qui avait pris position pour un aménagement alternatif piétons/ deux roues/ transports en commun en rive droite de la Leysse, souhaite la pérennisation de ce plan de circulation, avec une amélioration des installations pour les deux roues (piste pour les deux sens de circulation) et pour les piétons (trottoir actuel étroit). Peut-être serait-il possible d'envisager une installation en encorbellement sur la Leysse (sans réduction du lit de la rivière) pour gagner un peu d'espace.

Retour début pageAccueilNous contacter | Dernière mise à jour le 9 octobre 2002