Vers le site national de la FUBicy
Vers le site national de la FUBicy
 

Vers la page d'accueil de Roue Libre

http://chambery.fubicy.org > dossiers > marquage

J'y vais à vélo

Carte cyclable
Dossiers
Projets
Priorités
Cyclofiches
Vos idées
Adresses utiles

L'association

Présentation
Statuts
Administration

Adhérer
Avantages
Calendrier
La bicyc'lettre

Le site

Quoi de neuf ?

 

Le marquage des vélos

 

Ça y est : le premier vélo gravé à Chambéry l'a été le 5 juin 2004 lors de la remise du Guidon d'Or 2004 à Chambéry-Métropole.

 

Le risque de vol est un frein au développement de la pratique du vélo, et le marquage des vélos va permettre de réduire ce risque et surtout d'augmenter la probabilité de récupérer son vélo. En effet, il était jusqu'à maintenant très difficile de faire le lien entre un vélo retrouvé et son propriétaire.

 

Le marquage consiste à graver sur votre vélo un numéro d'identification unique de 14 chiffres, le bicycode, bien visible et à vous remettre un Passeport vélo comportant ce numéro et un mot de passe personnel.

 

schéma autocollant  Bicycode

 

En cas de vol, le cycliste dépose une plainte et déclare son vélo comme volé sur le site www.fubicycode.org (mot de passe figurant sur le passeport vélo indispensable) en précisant quel commissariat a reçu la plainte. Tout vélo retrouvé peut ainsi être signalé au commissariat d'origine et restitué par ce canal à son propriétaire.

 

Lors de l'achat d'un vélo d'occasion marqué, il est possible de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un vélo volé par simple consultation du site. Les formalités sont réduites au maximum : l'ancien propriétaire remet simplement le passeport vélo au nouveau.

 

Important

 

Il ne s'agit pas d'une immatriculation de l'ensemble des vélos avec la conservation des coordonnées du propriétaire comme dans le cas du fichier des cartes grises pour les automobiles.

 

Il s'agit uniquement d'un fichier des vélos gravés qui ne comporte pas d'informations nominatives et peut donc être consulté librement par tous. Seul le détenteur du passeport vélo peut "faire opposition" sur son vélo en utilisant le mot de passe du passeport vélo. Les coordonnées à fournir sont celles du commissariat ou de la gendarmerie ayant reçu la plainte.

 

Ce système allie donc efficacité et respect des libertés.

 

Comment faire marquer son vélo à Chambéry ?

 

A Chambéry, le service de marquage est assuré par la Vélostation, place de la Gare. Pensez à vous munir de la preuve d'achat du vélo à marquer.

 

 

En savoir plus (sur le site de la Fubicy)

 

 Le marquage des vélos : pourquoi et comment ? (mai-juin 2002)

 Le vol des vélos

 Dix conseils pour éviter le vol

Retour début pageAccueilNous contacter | Dernière mise à jour le 05 juin 2004