Vers le site national de la FUBicy
Vers le site national de la FUBicy
 

Vers la page d'accueil de Roue Libre

http://chambery.fubicy.org > La bicyc'lettre

J'y vais à vélo

Carte cyclable
Dossiers
Projets
Priorités
Cyclofiches
Vos idées
Adresses utiles

L'association

Présentation
Statuts
Administration

Adhérer
Avantages
Calendrier
La bicyc'lettre

Le site

Quoi de neuf ?

 

Histoires de sas à vélos

Albertville

Trois carrefours à feux au centre ville d'Albertville ont été équipés en 2001 de cet espace réservé en avant des voitures, sur l'initiative de Roue Libre.

 

Malheureusement, le premier d'entre eux était peu respecté des automobilistes, au contraire des deux qui ont été implantés peu après. En observant le comportement des autos, nous avons compris pourquoi : le premier, long de 5 mètres, était trop long et de ce fait les automobilistes avaient tendance à se rapprocher du feu situé au-delà, en l'absence de vélos. Aussi la ville a-t-elle raccourci ce sas lors de la campagne annuelle de marquage au sol, en le ramenant à trois mètres comme les deux autres ; depuis lors, il est beaucoup mieux pris en compte par les voitures. On notera que 3 mètres est une distance satisfaisante compte tenu de la longueur d'un vélo ; un tandem peut même s'y loger.

 

Conclusion : sur ce point, le guide "Recommandations pour les aménagements cyclables", du CERTU, est donc perfectible, puisque ce document préconise une longueur de 5 mètres, alors qu'une dimension de 3 mètres paraît suffisante et même meilleure.

 

 

Le sas aux carrefours à feux est une mesure simple, sécurisante pour les cyclistes et très peu coûteuse - sauf si on y ajoute un feu spécifique "vélo" et si on ramène le feu principal en arrière du vélo, car cela suppose des installations nouvelles et une intervention sur les circuits. En effet, il est tellement plus agréable de se trouver en avant du carrefour qu'au milieu des voitures, en phase de démarrage avec une proximité dangereuse et au milieu d'odeurs épouvantables. Aussi ce système, que seule Albertville a expérimenté dans le département, devrait-il être étendu ; plus aucun carrefour à feu ne devrait être dépourvu de cet aménagement cyclable.

 

Pour Roue Libre,
Christian Desfontaines

 

Roue Libre - La bicyc'lettre numéro 21 - juin 2002

Retour début pageAccueilNous contacter | Dernière mise à jour le 9 octobre 2002