Vers le site national de la FUBicy
Vers le site national de la FUBicy
 

Vers la page d'accueil de Roue Libre

http://chambery.fubicy.org > La bicyc'lettre

J'y vais à vélo

Carte cyclable
Dossiers
Projets
Priorités
Cyclofiches
Vos idées
Adresses utiles

L'association

Présentation
Statuts
Administration

Adhérer
Avantages
Calendrier
La bicyc'lettre

Le site

Quoi de neuf ?

 

Un schéma directeur deux roues en cours sur l'agglomération Chambérienne

Article extrait de la Bicyc'lettre n°20 (mars 2002)

 

La Communauté d'agglomération " Chambéry Métropole " vient de se lancer dans une étude d'un schéma directeur des aménagements cyclables.

 

Ce nouveau schéma devrait être cohérent avec les orientations du PDU (Plan de Déplacement Urbain) dont on attend toutefois toujours l'approbation.


Face à cette décision qui ne peut que favoriser l'usage du vélo sur l'agglomération, Roue Libre ne peut qu'approuver une telle initiative que nous réclamions depuis longtemps......Encore faut-il que la mise au point de ce schéma débouche sur des réalisations rapides grâce à des financements à la hauteur de nos espérances.
La démarche est intéressante car elle a prévu de commencer par un diagnostic du réseau existant ( tronçons dangereux, sections manquantes, conditions de maintenances, état de la signalisation). La deuxième phase permettra de définir et de chiffrer les aménagements à réaliser et ceux à améliorer après avoir repéré les potentialités auprès des publics non encore utilisateurs.
Les études sont bien avancées puisque le schéma doit être bouclé pour le début de l'été.

 

Roue Libre s'est bien entendu investi dans cette démarche. Nous avons en particulier rencontré Pierre Lortet (B. E. chargé de l'étude) à sa demande, en allant jusqu'à justifier et compléter ses propositions par des visites sur le terrain.

 

Nous avons rappelé le contenu du travail que nous avons déjà réalisé cet hiver. Cela avait consisté à lister tous les aménagements qui nous paraissaient devoir figurer dans un tel schéma avec un classement pour en préciser les priorités.
Roue Libre a également rappelé qu'il fallait aller plus loin que la seule définition des grands axes structurants en poursuivant la réflexion sur les petites ramifications qui doivent permettre de rejoindre ce réseau principal depuis les zones d'habitat par exemple.


En outre étant donnés les délais relativement courts qui restent avant le bouclage de cette étude il est urgent de compléter nos propositions par vos suggestions que vous pouvez nous faire remonter par courrier ou par mail. Ce sera même mieux si vous venez dans nos nouveaux locaux en discuter avec notre permanente à la maison des associations.


Alors un peu de mobilisation tout de suite car après cela sera trop tard pour faire modifier ce schéma avant son approbation.


Yves Mathieu

Retour début pageAccueilNous contacter | Dernière mise à jour le 9octobre 2002