Vers le site national de la FUBicy
Vers le site national de la FUBicy
 

Vers la page d'accueil de Roue Libre

http://chambery.fubicy.org > La bicyc'lettre

J'y vais à vélo

Carte cyclable
Dossiers
Projets
Priorités
Cyclofiches
Vos idées
Adresses utiles

L'association

Présentation
Statuts
Administration

Adhérer
Avantages
Calendrier
La bicyc'lettre

Le site

Quoi de neuf ?

 

" P.D.U. " Sœur Anne ne vois-tu rien venir ?!

Article extrait de la Bicyc'lettre n°20 (mars 2002)

 

Le Plan de Déplacement Urbain, P.D.U. pour les intimes, est une procédure qui doit déboucher sur une réduction de la place prise par la voiture individuelle en ville. En trente ans d'aménagement routier, elle a en effet remplacé tous les autres moyens de transport urbain à commencer par le vélo. Aujourd'hui la nécessité de répondre aux nombreuses nuisances de l'automobile a conduit les pouvoirs publics à adopter la loi sur l'air. Le P.D.U. rendu obligatoire par cette loi pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants doit traduire en propositions d'aménagements et mesures d'accompagnement la volonté de rééquilibrer l'utilisation des différents modes de transport. Chambéry a démarré la réflexion avant beaucoup d'autres villes qui ont aujourd'hui adopté leur P.D.U. La concertation, parent pauvre de la démarche semble redémarrer, il faut l'encourager.

 

Le dernier soubresaut du " monstre " remontait au mois d'avril 2000 lors de la présentation par le bureau d'études du projet aux institutionnels et aux associations. Depuis, chaque fois que l'on osait poser la question, la réponse était embarrassée et l'on avait fini par se démobiliser totalement, le P.D.U. ne servant alors qu'à repousser à plus tard les propositions jugées gênantes.
Pour être totalement honnête, il faut aussi mentionner l'exposition réalisée pour la journée " en ville sans ma voiture " de septembre 2000 et reconduite en 2001 lors de la journée ... avec voitures.

Certaines associations et, en tout premier lieu, les associations citoyennes de la Ravoire et de St Alban Leysse, ont organisé avec un certain succès, des réunions publiques sur le thème des transports, avec la participation de Chambéry métropole initiant ainsi un renouveau d'intérêt sur ce thème. La commande par Chambéry Métropole d'un document résumé et illustré de l'étude Métron a en outre permis de disposer d'un support de présentation du projet de P.D.U. (réunion de la Motte-Servolex). La commune de Chambéry a décidé, pour sa part, de réaliser quatre réunions publiques. Nous saluons cette initiative.

 

Il s'agit sans doute d'une occasion à saisir pour amplifier cette concertation et rappeler que le sujet concerne et peut intéresser tous les habitants de l'agglomération. En effet, on ne peut envisager la réussite de ce projet, c'est à dire une modification significative de nos habitudes de transport, que si le plus grand nombre s'approprie ses objectifs et participe à l'élaboration des mesures permettant de les atteindre. Mieux, l'ampleur des propositions et leur audace (sites propres Bus, aménagements cyclables, réduction de la place réservée aux voitures et à leur stationnement, place des piétons, ...) seront directement liées à la nature du débat qui les auront précédées.

 

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de relancer le " collectif pour une circulation partagée " et de l'élargir aux associations de Cognin et de la Motte-Servolex afin de démultiplier l'information et faire participer le plus possible d'habitants à cette concertation.

 

Reste que cette réflexion doit être alimentée par une discussion détaillée des actions possibles, et elles sont nombreuses. A défaut elle ne tardera pas à s'essouffler et la montagne d'accoucher d'une souris. A nous de tenter de nous faire entendre en participant à ces réunions et en étant force de propositions.

 

Quatre réunions publiques sont prévues à 20h30 sur Chambéry :

Mardi 26 mars au Scarabée à Chambéry-le-Haut
Vendredi 29 mars salle des conventions à Bissy
Mardi 2 avril salle des fêtes JB Caron au Biollay
Vendredi 5 avril au manège à Chambéry centre.

 

Pour Roue Libre,

Benoît Leclair

Retour début pageAccueilNous contacter | Dernière mise à jour le 9octobre 2002