Vers le site national de la FUBicy
Vers le site national de la FUBicy
 

Vers la page d'accueil de Roue Libre

http://chambery.fubicy.org > La bicyc'lettre

J'y vais à vélo

Carte cyclable
Dossiers
Projets
Priorités
Cyclofiches
Vos idées
Adresses utiles

L'association

Présentation
Statuts
Administration

Adhérer
Avantages
Calendrier
La bicyc'lettre

Le site

Quoi de neuf ?

 

Lettre au Maire

Article extrait de la Bicyc'lettre n°20 (mars 2002)

 

Lors de la journée " en ville sans ma voiture " du 22 septembre, qui n'avait pas été sans voiture à Chambéry, nous avions sollicité une entrevue avec M. L.Besson.


Ce rendez-vous avait pour but de faire part des difficultés rencontrées
par les cyclistes urbains et faire des propositions pour améliorer la circulation à vélo dans le centre de Chambéry. Cette rencontre s'est tenue le 23 février dernier, à la suite duquel nous avons adressé ce courrier le 12 mars.

 

Monsieur le maire,

 

Nous vous remercions de nous avoir reçu longuement ce samedi 23 février. C'est, à notre connaissance, la seule rencontre que notre association ait eue avec le maire de Chambéry depuis sa création en 1992. Celle-ci s'est avérée constructive et positive et nous serions tout à fait favorable à renouveler cet échange régulièrement, celui-ci ne se substituant pas à nos relations avec les élus en charge des dossiers " déplacements " au sein de la municipalité.

 

La place prépondérante prise ces trente dernières années par la voiture individuelle a progressivement évincé les autres modes de transport et en particulier le vélo. Celui-ci est néanmoins aujourd'hui reconnu comme un moyen de transport silencieux, propre, efficace, sain et quasi gratuit pour l'utilisateur et enfin, très économe en espace public. C'est aussi l'un des moyens de répondre à l'augmentation du trafic automobile dont les nuisances sont particulièrement sensible en ville et qui engendre des aménagements toujours plus complexes et dont les coûts sont exponentiels.

Comme nous avons tenté de l'illustrer, nous sommes convaincus qu'un certain nombre de trajets réalisés aujourd'hui en voiture peuvent être transférés vers les autres modes de transport. Celle ci est, bien sûr, particulièrement souple et rapide mais est-il cohérent et collectivement acceptable que la voiture individuelle assure les deux tiers des déplacements (43 % des trajets en voiture sont inférieurs à 1.5 km !). En un mot : utilisons-la seulement là où elle est nécessaire.


Le vélo a en commun avec la voiture sa souplesse et sa rapidité. C'est un moyen de transport individuel tout en restant convivial, très rapide sur les trajets inférieurs à 4 ou 5 km, qui représentent à eux seuls les trois quarts des déplacements motorisés. Il est fortement utilisé dans les villes des pays bas et en Allemagne mais aussi en France ou en Italie.

 

Aussi, nous sommes persuadés que le potentiel de développement du vélo à Chambéry est important et réel comme le montrent les différences importantes d'utilisation selon qu'il existe ou pas d'aménagement cyclable continu, et qu'il doit être utilisé. La véritable explosion du vélo loisir depuis la réalisation de l'avenue verte est une autre raison d'espérer des modifications importantes de comportements comme il en existe dans des villes comparables en Italie, par exemple à Ferrare.


Pour cela, la création d'un réseau cyclable finement maillé est nécessaire en commençant par les grands axes qui permettront de rendre son utilisation sûre. Aujourd'hui le cycliste est un " militant ", demain il sera peut être " M. Tout le monde " si la compétitivité relative des modes de transport lui donne à nouveau l'avantage. Sans doute faudra-t-il, aussi, pour cela, cesser de suivre la demande de déplacement en voiture (parking par exemple) tout en développant l'offre alternative.

 

Ainsi que nous l'avons abordé, c'est probablement sur les déplacements domicile/travail et domicile/école que la marge de progression est la plus forte. Des mesures d'accompagnement (parking vélo) et incitatives (démarche " plan de déplacement entreprise ") peuvent y contribuer. Nous saluons à ce sujet la réflexion engagée sur les déplacements des salariés de la ville et suggérons de l'élargir à l'ensemble des personnels des administrations du centre ville dont le seul parking des voitures représente déjà un enjeu d'économie d'aménagements potentiel important.


L'ouverture prochaine de la " vélostation " à la gare apportera une réponse à ceux qui viennent de loin grâce à une meilleure intermodalité train/vélo.

 

C'est pour toutes ces raisons que nous sommes particulièrement attachés à la réalisation de traversées cyclables de Chambéry, simples, sûres et rapides. La demande forte d'aménagements cyclables le long des grands axes semblent vous surprendre. C'est seulement l'illustration que le vélo utilitaire n'a pas les mêmes objectifs ni les mêmes besoins que le vélo loisir : pour permettre à chacun d'utiliser son vélo lorsque la voiture n'est pas nécessaire il faut en effet que le parcours envisagé soit cyclable en toute sécurité du point de départ (qui ne se choisit pas : domicile) au point d'arrivé (lieu de travail, commerce, administration, ...) et, le plus court possible.

 

Le développement du vélo en ville est une des multiples clefs pour conserver ou améliorer notre qualité de vie. Pour notre part nous sommes prêts à poursuivre notre travail auprès du grand public et vous tiendrons informé de nos initiatives.

Dans l'attente de nos prochaines rencontres pour mesurer les progrès accomplis, nous vous prions d'accepter M. le Maire nos salutations sincères et respectueuses.


Les membres du conseil d'administration.


Copie : MM GRUNBERGER, DUPASSIEUX, et l'association CHICHE

Retour début pageAccueilNous contacter | Dernière mise à jour le 9octobre 2002